Biodanza

proche d’Avignon

Si tu te demandes …
  • Comment te sentir mieux dans ton corps et te libérer des tensions ?
  • Comment nourrir tes besoins profonds : harmonie, santé, joie, etc. ?
  • Comment améliorer la qualité de tes relations ?
  • Comment déployer tes potentiels, avoir une vie pleine de sens et contribuer au monde ?

Alors le processus de Biodanza® sera un révélateur de réponses !…

+ de Lien affectif :
A chaque séance tu feras l’expérience de te sentir accueilli tel que tu es, de nourrir ta vie de relations authentiques et de présence grâce à la musique et à la danse.
Cette pratique psycho-corporelle est un véritable terreau fertile pour pouvoir développer nos potentiels individuels et collectifs en s’accueillant soi-même et en découvrant ou re-découvrant la solidarité, le lien humain. Faire alliance avec cet autre si différent et tellement semblable…. c’est à cet endroit-là précisément que tout se délie, s’apaise, se transforme.

La Biodanza pourra t’apporter

+ de Vitalité :
Par une pratique régulière, la Biodanza va venir réveiller, stimuler, renforcer ton élan de vie et ton aptitude à la joie. Elle va favoriser, nourrir un bon niveau de santé et soutenir l’expression d’une vie saine et pleine de sens.

+ de Créativité :
Au fil des séances, tu déploieras ta curiosité, tu oseras créer de l’insolite en sortant des schémas habituels, nourrissant ainsi ta vie de nouveauté et de créativité.

+ de Plaisir :
En activant ton énergie de vie, tu retrouveras ta spontanéité, ressentant ainsi davantage d’« en-vie » et de plaisir dans ta vie de tous les jours.

+ d’Alliance avec la Vie :
Elle est cette capacité à regarder ce que nous voyons tous les jours avec un regard différent, à reconnaître que l’être humain est un être de la nature, qu’il est lié, par son essence à toutes formes de vie et qu’ensemble nous co-créons le monde.
La Biodanza® nous offre de sentir notre reliance avec le Tout, de vivre l’unité, là où il n’y a plus de barrière, de séparation, de distanciation…

La vie est mouvement !
Réhabiliter un mouvement plein de sens, c’est favoriser la connexion immédiate à la Vie.
Rolando Toro Araneda

La Biodanza c’est…

« Bio » signifie Vie et « Danza » le mouvement intégré plein de sens, c’est à dire rempli de présence, d’émotion…de Vie.

La Biodanza® a été imaginée, créée par Rolando Toro Araneda psychologue, anthropologue et professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l’École de Médecine de l’Université du Chili il y a plus de 50 ans. Il s’inspire de la nature et de ses nombreuses recherches scientifiques (anthropologie, éthologie, psychologie, sociologie, biologie, physiologie) pour créer cette pratique basée sur le mouvement, le respect de l’organisme et de la Vie.

Le mouvement de la vie

La Biodanza agit directement sur la physiologie produisant des changements subtils au niveau limbique-hypotalamique, neuro-végétatif, immunologique et neuro-hormonal. En cela, la Biodanza® participe à notre pleine santé tout en favorisant une meilleure qualité de vie et un plus grand plaisir.

Outre les effets biologiques, la Biodanza exerce une influence positive sur l’expression de notre identité, sur notre système affectif et émotionnel, permettant de retrouver plus de sens à notre vie.

Elle vise à nous permettre de retrouver un mouvement naturel, à nous reconnecter avec notre Etre originaire, libre du mental, sans jugement, écoutant nos besoins fondamentaux, exprimant sans répression ce que nous ressentons.

… en musique

En Biodanza, la musique est sélectionnée en fonction des émotions qu’elle induit, elle vient réveiller et libérer notre corps et notre coeur.

Elle a pour effet d’agir sur la biologie, en modifiant l’état des organes, des rythmes internes et donc sur le métabolisme en général. Lorsqu’on la laisse nous toucher, elle transforme ce qui nous pèse, elle éclaire notre âme, nous caresse de l’intérieur.

Elle a cette puissance de faire danser toutes nos cellules, de faire naître la joie profonde et la paix. La musique nous danse, nous sommes dansés.
Les bienfaits de la Biodanza sont profonds et durables.

Vitalité Joie Cocréation

Ce qu’en disent les participants

La Biodanza me permet de mettre mon mental de côté pour laisser mon corps s’exprimer dans le plaisir de bouger et de ressentir.
L’enthousiasme et le dynamisme de Pascale nous entrainent au grè des musiques et de ses propositions dans la joie de danser et la joie d’être ensemble. Sa présence et sa sincérité nous incitent à vivre pleinement chaque instant et à entrer en contact avec nous-mêmes.
Quel bonheur de me sentir pleinement vivante et de sentir cet élan de joie m’accompagner tout au long de la semaine !
Merci Pascale pour ton authenticité et ton allégresse toujours bienveillante !

Laurie

Infirmière et Maman

Je me suis inscrite au départ au prétexte d’avoir une activité physique et récréative, puis très vite j’ai aimé retrouver les autres participant.e.s régulièrement. La bonne humeur, un cadre bienveillant mis en place par Pascale, ainsi que les interactions avec les autres participant.e.s m’ont permis de lâcher prise, de m’exprimer en dansant des sentiments, à me coordonner avec les autres.

Pascale

Comptable

Pendant ses séances, Pascale nous offre sa finesse d’écoute et sa joie de vivre qui transparaît par son rire si caractéristique.

Patrice

Formateur viticole

Pascale est sensible, attentive et porteuse de joie ; danser avec elle réveille en moi la légèreté, la joie et le bonheur de danser et célébrer la Vie.

Catherine M.

Artiste

Je suis un senior, un boomer ! Mon corps et mon esprit commençaient à être bien fatigués de la vie quand j’ai rencontré la Biodanza et Pascale.
Depuis, grâce à sa passion vibrante pour la reliance et le vivant je vis une renaissance du corps, du cœur et de la conscience. Merci de tout mon être à Pascale.

Yvan

Retraité

La Biodanza et moi

Mon parcours de Facilitatrice de Biodanza

          Faire partie d’un groupe, faire « comme tout le monde » cela n’a jamais été dans ma nature… Aimant danser depuis mon enfance, j’ai toujours eu la crainte du regard des autres ou de devoir compter mes pas pour danser.

          C’est en 2002 (j’ai alors 24 ans) que je découvre la Biodanza®. Au cours de chaque séance, j’ai pu explorer, de plus en plus profondément, la liberté d’être qui je suis. J’ai également découvert que le vécu des séances avait de réelles répercussions dans ma vie de tous les jours, m’amenant à plus d’ancrage, de fluidité, de souplesse et de légèreté au quotidien.

          Au fil des mois et des années, la Biodanza® a été pour moi un chemin de dépouillement personnel m’amenant au cœur de l’Etre, à l’expression pleine et entière de ma singularité, ouvrant des portes pour reconnaître la force de Vie en moi et autour de moi. 

        J’ai ainsi nourri, au cours de ces années, le désir de pouvoir transmettre à mon tour, partager cet outil fabuleux ; j’ai donc intégré l’école de Biodanza ® de Provence en 2010. Je suis aujourd’hui Facilitatrice Titulaire et propose des stages, ateliers, séances hebdomadaires. Je le fais avec mon cœur et la simplicité de mon Etre.

                                                Soyez les bien venus pour danser ensemble l’Evidence de la Vie qui ne demande qu’à être révélée, à pétiller !

                         Nous contribuerons ainsi à construire une humanité plus Vivante en semant des graines de joie, de Vie et de présence par la Danse.

La Biodanza…et vous ?

Pour participer aux séances de Biodanza il n’est pas nécessaire de « savoir » danser ! Tu seras la-le bienvenu.e quel que soit ton âge, avec toute ta singularité et tes couleurs !

Les séances hebdomadaires de Biodanza ont lieu à Carpentras (Espace Fenouil) les mercredis de 19h à 21h.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour découvrir cette pratique : séances hebdomadaires, ateliers mensuels et stages.

Bienvenue sur ce chemin de Libération et de retrouvailles avec la Vie qui danse en toi naturellement…