Danse Contact
Improvisation à Sorgues
« Nous vivons au sein de sociétés dans lesquelles le vocabulaire moteur s’est terriblement appauvri.
On marche sur des sols lisses, on tape sur des écrans, nos pieds sont emmitouflés dans des chaussures…
on ne sait plus toucher ! »
Steve Paxton
Expérience
Qu’est-ce que le Contact Impro à Sorgues ?
Le Contact Improvisation (CI) est une danse basée sur l’écoute et le contact physique entre deux ou plusieurs partenaires. Elle ouvre un espace ludique d’exploration de chaque instant.
Tel un dialogue gestuel et sensoriel, cette pratique permet d’explorer des forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement…dans la finesse de nos perceptions et de nos élans.
La Danse Contact Impro est initiée dans les années 70 par Steve Paxton, danseur et chorégraphe, improvisateur et pédagogue nord-américain.
Il nous rappelle que la simple rencontre tactile, sans but, est une véritable richesse qu’il est vital de nourrir. Il est donc temps de nous réveiller par le mouvement et le toucher !
Pourquoi pratiquer la danse contact à Sorgues ?
Tu te sens un peu rouillé.e voire limité.e dans ton corps ? Tu aspires à plus d’aisance corporelle ?
Tu souhaites sortir de ton mental envahissant, lâcher prise et faire l’expérience d’être véritablement en alliance avec ton corps ?
Alors cette pratique est faite pour toi !
En effet, la Danse Contact enrichit la conscience corporelle, relâche les tensions et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement.
Elle permet aussi de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un nouveau mode de communication corporelle.
Sa pratique régulière
va te permettre de :
- dénouer ton corps
- réhabiliter le toucher dans ta vie
- explorer le mouvement
- jouer avec les formes corporelles pour goûter au plaisir de danser avec d’autres
- retrouver la spontanéité dans le mouvement
- être à l’écoute des corps et du mouvement « comme-un »
- développer la communication avec les autres
- explorer tes limites
Fluidité … Liberté
Déroulé d’une séance (2 à 3 heures)
Chaque atelier a une thématique particulière et débute par une préparation physique. Cette première étape permet de mobiliser notre conscience corporelle, d’ouvrir nos possibilités physiques à l’expérience.
Puis, s’ouvre un espace d’improvisation, que l’on nomme une «Jam» : une exploration en solo, duo, trio, avec tout le groupe…qui naît de l’inspiration de chacun. Chaque danseur-contacteur peut entrer et sortir de cet espace à son gré, alternant entre participer ou être témoin de ce qui se vit.
Tout au long de l’atelier, nous explorons ensemble le mouvement, en alliance avec la musique ou le silence pour goûter à une autre profondeur.
A la fin d’une séance, nous nous sentons généralement comme entièrement massés, « bien huilés » ! L’anatomie a été sollicitée dans son entièreté et dans toutes les directions.
La danse contact impro…et moi
De nature plutôt « aérienne » je trouve alors dans cette danse une opportunité d’entrer dans ma propre matière, de faire alliance avec elle. J’expérimente les possibilités créatives et ludiques de la rencontre tactile avec les autres. Cela m’amène à apprivoiser mes propres limites, à développer des capacités de fluidité, d’ouverture corporelle mais également d’oser goûter à la densité physique, de trouver la voie pour m’adapter avec confiance et harmonie au mouvement corporel de l’autre.
Je découvre aussi rapidement combien la danse contact me fait voyager dans différents espaces intérieurs…l’abandon, la confiance en moi et en l’autre, la dépendance, la reliance, l’indépendance, l’entraide…m’ouvrant à davantage de conscience de moi-même dans la relation.
Par la danse contact, je reconnais la profondeur et la puissance du mouvement qui naît de l’intérieur, subtil et profond. Un mouvement qui déploie ses multiples couleurs avec et grâce à l’autre dans une recherche d’aisance singulière et commune en perpétuel changement.
Aujourd’hui, mon élan est de vous offrir un espace d’exploration dans la simplicité du corps qui se vit pleinement par et dans le contact avec l’autre et l’environnement.
Ce qu’en disent les participants
J’adore la danse contact car c’est une pratique profonde, mettant en jeu le corps, notre être, notre vibration, notre essence. Il s’agit à la fois de s’abandonner et d’accompagner le mouvement, de soi, de l’autre, dans un respect profond de chacun. Cela permet de vivre nos limites, nos élans, et de mieux se connaître physiquement et psychiquement.
Ma première expérience en danse contact avec Pascale m’a fait prendre conscience de l’importance de la pleine présence à mes sensations corporelles les plus infimes soient elles. La volupté du contact de ma peau, de mon corps, est pour moi la voie royale vers l’instant présent, le bien être et la joie.
C’est une activité très agréable car le mental est au repos et le corps a toute la place ! Je trouve qu’ il y a beaucoup de grâce à regarder les « contacteurs » danser, bouger, se rejoindre, se rencontrer. Je ressens un grand bien être après chaque séance, une sensation d’avoir reçu comme un grand massage grâce aux corps des autres, et d’être plus « en présence », habitée de moi, dans une joie simple de simplement « être ».
J’ai beaucoup de gratitude envers Pascale pour cette magnifique découverte qui est une des plus nourrissantes , enrichissantes et inspirantes de ma vie.
La danse contact impro…et vous ?
Passez (enfin) à la pratique en découvrant les prochaines dates des ateliers et des stages.